Saint Stephan se distingue au premier abord par sa toiture de tuiles multicolores qui dessinent, côté nord, des aigles royales accompagnées de la date de restauration.La façade occidentale assemble des éléments disparates. Le portail des Géants, reliquat de l'époque romane, est ainsi nommé car on trouva à son seuil un os énorme, qui s'avérera appartenir à un mammouth. La frise de dragons, d'oiseaux et de lions qui le décore date de 1805. Son tympan est consacré à un Christ en gloire, accompagné par deux anges. Les voussures sont ornées de motifs géométriques.
La tour sud, qui mesure 137 mètres, est de style gothique flamboyant. Il s'agit d'une longue flèche de pierre couverte de petites arcatures et de gâbles qui lui donnent son apparente légèreté. On peut encore noter que les contreforts de la nef sont finement décorés.
Dans la première moitié du XIIIe siècle, une église romane remplace une première basilique, romane elle aussi. De cette seconde église, d'un roman tardif, il ne subsiste aujourd'hui que le portail occidental. La construction de l'édifice gothique a débuté au XIVe siècle. Le choeur est achevé en 1340. La nef, le transept et la tour sud sont construits entre 1359 et 1511. Entre temps, l'église est devenue cathédrale (1469). La tour nord, laissée inachevée (elle ne fait que 61 mètres), est coiffée de cuivre en 1556. Incendiée en 1945, la cathédrale est restaurée à partir de 1952.