L'artisanat chinois est extrêmement riche et varié. Deux types d'artisanats coexistent en Chine depuis toujours:
L'artisanat impérial qui utilise des matériaux nobles et très recherchés et produit des objets en quantité limitée. Le processus de fabrication peut être long et peu productif. Ses principales créations sont les sculptures sur ivoire, sur jade, sur agate, des lacs, des cloisonnés et des objets incrustés d'or et d'argent.
L'artisanat populaire utilise des matières premières humbles provenant des ressources locales. Ses principales productions sont des jouets de bois, en bambou, des cerfs-volants, des papiers découpés, des marionnettes, des gravures sur pierres ou sur bois, des lanternes, des broderies, des modelages de porcelaine et des figurines en pâte. La durée de l'exécution est courte et la production plus élevée.
L'artisanat est étroitement lié à la vie quotidienne populaire; les objets d'art artisanaux surgissent à l'occasion des fêtes, de mariage ou d'une naissance; beaucoup correspondent à des coutumes qui suivent le rythme des quatres saisons du calendrier lunaire.
De plus, l'astrologie chinois, la peinture sur soie, l'écrit chinois et l'opéra chinois ou théâtre chanté (qui reprennes le dialecte et les airs traditionnels de leur lieu d'origine suivie de danse et d'acrobatie) sont d'autre sorte d'art chinois très connus.